Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spaghettis à la bolognaise tout végétal (ou presque !)

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’essayer le sachet de protéines de soja texturées que je garde dans mon placard depuis quelques mois. Je ne suis pas végan, ni végétarienne. Mais j’avoue que gérer l’achat de viande et de poisson pour les courses représente un certain stress, car je n’aime pas gaspiller, et une fois achetés, il faut les consommer. Evidemment, il y a la possibilité de congeler, mais dans ces conditions, il faut gérer les durées de conservation aussi… Bref, je suis flexitarienne jusqu’au bout : je veux de la flexibilité pour mes ingrédients aussi !

Une petite recherche dans google, et j’ai trouvé une recette sur le site de Cuisine AZ https://www.cuisineaz.com/recettes/spaghettis-facon-bolognaise-aux-proteines-de-soja-vegetalien-87372.aspx

Pour la sauce façon bolognaise pour un plat destiné à deux personnes, il faut :

  • 50 grammes de protéines de soja texturées (petits morceaux)
  • 250 millilitres d'eau
  • 50 millilitres de vin rouge (remplacé par 50 ml d’eau + 2 cuillers à soupe de sauce soja épaisse)
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 200 millilitres de coulis de tomate
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de sucre roux
  • Sel, poivre

J’ai procédé selon les instructions de la recette, bien docilement :

ÉTAPE 1 : J’ai réhydraté les protéines de soja dans 250 ml d’eau bouillante pendant 5 minutes sur le feu, puis 15 minutes supplémentaires hors du feu. J’ai goûté : incroyable, cela ressemble à de la viande hâchée (avec un petit arrière-goût bizarre, mais acceptable, facile à dissimuler avec des herbes).

ÉTAPE 2 : Puis, j’ai détaillé l’oignon et la carotte en petits cubes de 5 à 10 mm, (je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter 4 petites goussettes d’ail écrasées au presse-ail !). J’ai tout fait revenir à la poêle avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes (jusqu’à coloration légère). Sel, poivre. J’ai précuit la carotte au micro-onde dans ma mini cocotte Tupperware (très bien pour les petits volumes avec son couvercle.

ÉTAPE 3 : J’ai égoutté les protéines de soja, les ai ajoutés dans la poêle, ajouté 1 cuiller à soupe de sauce soja et 50 ml d’eau, et laissé le liquide s’évaporer totalement. Ensuite, j’ai recouvert le tout de coulis de tomate et ajouté du sucre roux. J’ai ajouté du thym, du basilic et de l’origan (secs), laissé cuire encore 5-7 minutes. J’ai goûté pour rectifier l’assaisonnement (sel, poivre) si nécessaire, mais c’était parfait. Incroyable, une bolognaise sans viande qui fait vraiment illusion ! Avec tous les ingrédients que l’on peut stocker dans le placard, donc, ultra-pratique.

Pendant les étapes, j’ai passé deux courgettes au spiraliseur de mon Cook Expert, réduit les longueurs de mes spaghettis végétaux, et fait revenir dans une poêle légèrement graissée à l’huile d’olive, à feu vif pendant 3-5 minutes en remuant. Pas trop longtemps, il faut que ce soit al dente.

Ensuite je dresse les spaghettis de courgette dans les assiettes, et je place un petit dôme de sauce façon bolognaise végétale.

Enfin, petite touche qui montre que je ne suis pas végan : une cuiller à café de Pecorino rapé et une cuiller à café de parmesan rapé. Je n’avais pas de basilic frais, mais cela peut faire la touche finale à planter sur le dôme de bolo !

Cela m'a pris une trentaine de minutes de cuisine.

MMMHHHH !! Délicieux ! Bluffant ! Cela ressemble à s’y méprendre à du bœuf à la bolognaise classique. Et c’est rassasiant sans laisser l’impression de lourdeur après le repas.

Et à mon avis, bien moins calorique avec les spaghettis de courgette que la version classique. Donc tout à fait indiqué quand on fait attention et que l’on souhaite compenser un précédent repas un peu riche. Une belle découverte des protéines de soja ! La prochaine fois, je teste les protéines de soja à la mode asiatique.

Ce que je prends aux végans et végétariens, c’est la diversification et la créativité ! Merci !!

PS : aujourd'hui 45 minutes de vélo devant un bon film, et 15 mn de renforcement musculaire à la maison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :