Mini-brochettes Yakitori express de fruits de mer

Publié le par Prune

Voici ce que je fais quand je suis pressée ou que j'ai la flemme, mais que j'ai envie de me faire plaisir avec de la cuisine japonaise : des mini-brochettes yakitori express.

Jetez donc un coup d'oeil par ici, je les ai utilisées pour un pique-nique Bentô.

S'il y a quelque chose sur laquelle il ne faut pas lésiner, c'est la qualité de la sauce Yakitori, quand on l'achète toute faite. Celle-ci est bien épaisse et nappante (marque kikkoman), on le voit en retournant le flacon, avant de l'acheter (dans un supermarché ordinaire). J'en avais pris une moins chère auparavant, mais elle était tellement liquide, que je devais en utiliser beaucoup plus pour donner du goût à mes brochettes yakitori.

J'utilise cette sauce pour beaucoup de plats rapidement préparés : pour des escalopes de poulet ou pour du saumon, à la poêle ou au grill, pour des légumes sautés à la poêle, etc...
Depuis peu, je ne fais plus mariner dans une grande quantité de sauce. C'est inutile. Badigeonner les aliments avec la sauce yakitori à l'aide d'un pinceau silicone suffit. Cela donne un goût léger, et ne sale pas trop.

Pour faire mes mini-brochettes yakitori express de fruits de mer, il me faut un minimum d'organisation dans les courses. Quand je vais chez Pi...card, je prévois des surgelés de saint-jacques, et de queues de crevettes crues décortiquées, ainsi que des pavés de saumon sans peau. Et je ne prélève que ce dont j'ai besoin pour préparer mes brochettes.

Je me sers de mon micro-onde pour décongeler le saumon,  si je ne l'ai pas sorti assez à l'avance, puis je découpe des bâtonnets épais de 1,5 à 2 cm et je les pique sur deux cure-dents (un à chaque extrémité). Pour les fruits de mer, ce n'est pas très académique, mais je les décongèle à l'eau tiède. je prends soin d'entailler le dos des crevettes pour sortir le boyau noir, puis j'enfile saint-jacques et crevettes sur des cure-dents. Je fixe les crevettes en cercle, et je m'arrange pour embrocher solidement ensemble la noix et le corail de saint-jacques.

Je dispose toutes mes mini-brochettes dans une assiette, je verse 2 cuillers à soupe de sauce Yakitori (pour 4 crevettes, 4 saint-jacques et 1 pavé de saumon, pour deux personnes pas trop affamées tout de même ! 4-5 points WW par portion)  et je les badigeonne à l'aide d'un pinceau silicone.

Dans ma poêle chaude, je verse une petite cuiller à soupe d'huile, et je mets à revenir mes mini-brochettes : 2 minutes de chaque côté pour les saint-jacques et les crevettes, et 2-3 minutes sur les 4 faces de mes batônnets de saumon.

Et voilà, c'est rapide, et ça se mange chaud ou froid avec du riz.

On peut aussi transposer cette préparation à des escalopes de poulet découpées en lamelles, pliées en zig-zag et piquées sur des cure-dents (version mini) ou sur des piques à brochette (version maxi !).

Bon appêtit !

Publié dans Recettes de poisson

Commenter cet article