OptionPlus : Sauté de boeuf à l'orange et au cumin

Publié le par Prune

Voici la première recette que je vous ai promise avant-hier.

C'est une recette extraite du livre Weight-Watchers "Les irrésistibles", adaptée à ma manière. Partageable en famille ou entre amis, sans mettre tout le monde au régime, comme la plupart des recettes WW. On peut accompagner de tagliatelles cuites (avec du beurre si on n'est pas à la traque au point), ou du riz basmati ou thaï.
Certes, ce n'est pas la pleine saison des oranges ! mais on en trouve, et le mélange de saveurs orange-cumin va très bien avec le boeuf, un goût d'exotisme et de vacances, la fraîcheur des agrumes réchauffées par une note d'épice non piquante...

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 g de filet de boeuf (ou tout morceau maigre à poëler) : à détailler en dés découpés perpendiculairement aux fibres (pour plus de tendreté... la tendresse, c'est pour les câlins!)
- 1 gros oignon : peler et émincer
- 3 oranges non traitées : raper le zeste (1 cuiller à café), en presser une et réserver son jus, et en peler deux à vif avant de les détailler en cubes
- 1 carotte : a découper en bâtonnets (moi, je râpe avec la grosse grille, la texture est juste comme j'aime après la cuisson, fondante et ferme)
- 1 c à soupe d'huile (la recette dit "de la margarine allégée", mais je n'aime pas)
- 3/4 de cumin en poudre
- 1 c à café de miel
- 10 cl de bouillon de boeuf maigre (je n'en avais plus, j'ai mis de l'eau et c'était déjà bien goûtu)
- 1 c à soupe de persil plat ciselé (je n'en avais pas, j'ai pris du persil surgelé normal)
- sel, poivre.

Petite parenthèse. Si vous ne savez pas comment faire, j'ai un tour de main pour peler les oranges à vif (ou les pomelos, ou les citrons). Je l'ai appris lors d'un atelier cuisine il y a longtemps en thalasso, à Saint-Jean-de-Luz (une des thalassos que je préfère, dommage que je n'aie plus les moyens de m'offrir ce petit plaisir !). J'ai cherché une vidéo qui montre ce geste, et j'ai trouvé celle-ci sur Youtube. C'est tout bête et rapide à faire, vous allez voir.
Je vous conseille d'utiliser un petit couteau d'office tout simple, à lame fine et souple.

Merci à la communauté http://www.cahierdecuisine.com/ pour cette vidéo simple et efficace !



Depuis que j'ai appris cette technique, à moi les salades d'orange pour terminer les repas de réveillon !

Revenons à notre recette :
Saler et poivrer les dés de boeuf.
Dans la poêle anti-adhésive, mettre une cuiller à soupe d'huile et y faire fondre l'oignon en lamelles à feu doux pendant deux minutes. Quand il commence à devenir transparent, ajouter la carotte, le cumin, le zeste d'orange, le jus d'orange, le miel, et le bouillon de boeuf (ou l'eau dans mon cas). Poivrer, recouvrir et cuire 10 mn à feu doux.
Puis incorporer les cubes de chair d'oranges pelées à vif, cuire 3 minutes tout en remuant délicatement.
Ensuite, moi, je vide la poêle dans une assiette, et j'utilise les sucs de cuisson pour saisir à feu vif mes dés de boeuf pendant 3 mn, en remuant (j'utilise une pince silicone ou des baguettes, pour remuer et retourner les morceaux récalcitrants qui persistent à rester brûler sur la même face). Je ne rajoute pas de corps gras, la poêle est anti-adhésive, et il y reste un peu de gras et de sucs de la cuisson de la garniture.
Je remets ensuite la garniture de mon assiette dans la poêle, je redonne un coup de chauffe, je parsème de persil, et hop, je sers immédiatement, avec le riz que j'ai fait cuire avant de commencer mon plat, et qui m'attend sagement bien au chaud dans le cuiseur.

Ca se mange à satiété pour 3,5 points WW par personne, c'est à dire en prenant le temps, en savourant, et en s'arrêtant quand on est rassasié. Personnellement, ce fut le cas le jour où je l'ai préparé sans accompagnement, mais sinon, il suffit de comptabiliser les points pour le riz ou les pâtes.

Bon appétit !

Publié dans Spécial OptionPlus

Commenter cet article