Mes premiers maki, pour un pique-nique bentô

Publié le par Prune

J'ai confectionné mes premiers maki aujourd'hui !! Pas parfaits, mais quel plaisir, dans ce geste quasi-méditatif, ferme et doux pour rouler ces délicieuses bouchées que je me suis décidée à tester d'après les instructions de Cléa (http://www.cleacuisine.fr). J'ai une natte à maki dans mon tiroir de cuisine depuis des années, j'ai le riz, les feuilles de Nori, le wasabi, le concombre... J'ai juste fait un saut chez Inno, hier soir pour acheter un bon pavé de saumon fumé fondant et pas trop salé, et un avocat bien mûr.

Toutes les recettes et pas à pas de Cléa pour réaliser des sushi en tous genres sont ici. J'ai retenu et appliqué une astuce importante : mouiller le couteau avant chaque tranchage, pour découper les makis en tronçons sans problème.

Evidemment, avec mes moyens du bord, je n'avais pas les "bonnes" feuilles de Nori, mais un format spécial pout temaki (maki en cornet). C'était un peu juste, pour refermer mes maki. Mes premiers makis ne sont pas scellés, du reste, et d'un diamètre très étroit (3 cm à tout casser). Mais c'est si bon quand on met tout son coeur à sa cuisine, n'est-ce pas ?

A partir de 2 mesures de riz, j'ai séparé mon riz en deux parts : une part que j'ai vinaigrée pour réaliser 12 petits maki, et une part nature pour 2 onigiri triangulaires et 1 onigiri Hello Kitty (je compte 90g de riz cuit pour un onigri triangulaire).

Une fois mes niponneries faites, j'ai réservé au réfrigérateur, et me suis emparée des jolis bentobako que j'ai reçu vendredi de Bento&co, un pour mon homme, un pour moi. J'ai ajouté celui en forme de tête de Henri le lapin, que j'ai trouvé pour ma puce chez Komikku, et hop, opération "pique-nique de ce midi". Outre mes différents sushi tout frais, je disposais de différents ingrédients en petite quantité pour lesquels mon frigo commence à s'organiser.

Et voilà, les 3 boites prêtes à partir avec nous en pique-nique au parc, dans un bon sac isotherme, bien compact, et équipé de petits blocs réfrigérants.

Voici celui de mon homme : feuille de batavia au fond du compartiment inférieur (il n'y a pas à dire, ça habille tout de suite son bentô !), onigiri triangulaire au thon-mayonnaise allégée (une c à café pour nous trois), un nigiri sushi au saumon fumé, 3 maki saumon-avocat-concombre, des fleurs de concombre et de carotte, un radis découpé en fleur, des tomates cerises et une poignée de pousses d'alfa-alfa, et dans le compartiment supérieur, desmûres dans un cup en silicone, de grosses cerises noires, et des myrtilles, agrémenté d'un biscuit-smiley fourré au chocolat.

le mien, avec 2 maki de plus, parceque je prévois que c'est mon homme qui termine ce que ma puce ne mange pas, en général (moi, non, régime oblige !) Je ferai le calcul de points WW ce soir, pour ma boîte, mais il devrait y avoir 7-8 points maxi, là-dedans... (il y a effectivement 8 points  WW da ns cette boîte, je viens de compter).

et enfin, celui de ma puce : avec 2 maki, et un cup de lentilles. Son onigiri a été fait avec un moule Hello Kitty. Je ne me souvenais plus à quoi ressemblent les détails du visage, aussi, j'ai improvisé.

Une fois les photos prises, je me suis rendue compte que j'ai oublié de glisser de petits flacons de vinaigrette dans mon compartiment inférieur, ce que j'ai fait avant de partir.

Ca a été beaucoup de plaisir d'agencer mes ingrédients dans trois boîtes de formes différentes. Je me suis sentie plus à l'aise dans la forme rectangulaire, mais aussi dans la forme oblongue après avoir accepté de ne pas glisser visiblement autant de fleurs de légumes qui surchargeaient la composition. En fait, personnellement, je trouve que la forme oblongue de ma bentobako est idéale pour les sushi.


Publié dans Mon bentô-régime

Commenter cet article

Pascallle 28/06/2009 22:20

ah oui ... ca vient du coeur :-)
je trouve ca très joli les Bento, plutôt bien pour le régime, mais je crois que c'est définitivement pas fait pour moi...

ce que j'aime dans le bento c'est la boite :-D

nol de nol 28/06/2009 22:14

Encore de très bô bentos !! Et trois en plus !!

Pascallle 28/06/2009 21:43

Oh my God !
non ...

Prune 28/06/2009 22:02


MDR ! ça vient du coeur au moins, ça !


Pascallle 28/06/2009 21:10

je n'aime pas les algues non plus...
le crevettes si :-)

Prune 28/06/2009 21:42


et les blancs de seiche cuits ?


Pascallle 28/06/2009 17:48

Joli comme tout !

bon faut aimer les Sushis, mais le résultat est très mignon :-)

Prune 28/06/2009 21:03


c'est vrai que tu n'aimes pas le poisson !! Bon, ce sera sushi aux oeuf pour toi .
Les crevettes non plus ?