Recette : salade de wakamé et de concombre

Publié le par Prune

J'avais découvert, il y a longtemps, cette recette à mon restaurant japonais Yo. J'avais adoré.
Et je ne sais pas si c'est l'iode contenu dans les algues, mais je "pête" la forme après en avoir consommé (il est vrai que ma pauvre thyroïde est déficiente...). Il faut retenir en tous cas que la Walamé est très riche en calcium (du même ordre que le gruyère). Mais moins gras !!

J'ai trouvé une recette ici.

Mais voici celle que j'ai adaptée, pour faire un peu plus simple :

Préparation : 15 minutes

Ingrédients
Pour 4 personnes :
    * 1 concombre
    * 2 cuil. à soupe de wakamé déshydratée (algue)
    * 1 tiers de cuiller à café de gingembre en poudre
    * 1 cuil. à café de sésame blanc
    * 1 cuil. à café de sel de mer fin
    * 1 cuil. à café d’huile de sésame

Pour la vinaigrette :
    * 5 cuil. à café de vinaigre de riz
    * 1 cuil. à café de sauce de soja japonaise
    * 1/3 cuil. à café de sucre semoule

Préparation :
> Mettez la wakamé dans un grand bol rempli d’eau froide et laissez tremper 10 minutes. Egouttez la wakamé entre vos mains, ajoutez le jus d'un citron, et laissez mariner 5-10 minutes, le temps de préparer les autres ingrédients.
> Lavez le concombre, émincez-le finement, mettez-le dans une passoire placée au-dessus d’un saladier,
poudrez-le de sel en remuant du bout des doigts et laissez macérer 5 minutes (j'ai sauté cette étape de macération dans le sel).
> Mettez le vinaigre, le sucre et la sauce de soja dans un bol et mélangez jusqu’à ce que le sucre fonde.
Ajoutez le gingembre en poudre.
> Rincez les concombres à l'eau, pressez-les dans la passoire et mettez-les dans un saladier.
> Egouttez la wakamé entre vos mains, et ajoutez-la aux concombres.
> Ajoutez le mélange vinaigre-sauce soja-sucre-gingembre, mélangez puis égouttez très légèrement
> Répartissez la salade dans des assiettes, aspergez d’huile de sésame, saupoudrez de sésame blanc et servez
aussitôt.
> Cette rafraîchissante salade peut être servie en entrée ou accompagner crustacés et fruits de mer (excellente avec des crevettes !).

Et voilà ! Bon appêtit !
J'ai utilisé cette salade dans mon bentô de ce midi. Elle a donc été préparée à l'avance. Cela reste très bon au goût le lendemain. Par contre on perd peut-être quelques vitamines (C, notamment).

Publié dans Recettes d'entrée

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