Soupe chinoise d'asperge au crabe

Publié le par Prune

Ma mère faisait cette soupe lorsqu'elle recevait des invités. Au Vietnam, c'est un plat noble. Une soupe ultra-diét, à 1 point WW par portion, d'après mon évaluation.
On peut faire sa version simplifiée adaptée à nos vies pressées avec des asperges et du crabe en conserve. C'est très bon aussi, et ça change.

Pour 4 personnes

Préparation : 3 à 15 minutes selon que l'on utilise des ingrédients frais ou en conserve
Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :
- 100 g de chair de crabe (ou 1 boite)
- 200 g de pointes d'asperges (ou un bocal)
- 3/4 de litre de bouillon de poule dégraissé ( ou 1 cube dans 3/4 de litre d'eau)
- 2 cuillerées à soupe de nuoc mâm
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 blanc d'oeuf
- du poivre 5 baies
- 1/2 cuillerée à café d'huile de sésame


Bien égoutter le crabe. Le faire revenir dans une poêle, avec 1/2 cuiller à café d'huile, jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Incorporez le poivre, mélanger bien. Laisser en attente.

Faire cuire les pointes d'asperges à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Ou égoutter les asperges en conserve. Découper les pointes en tronçons de 2 centimètres. Laisser en attente avec le crabe.

Dissoudre la maïzena dans 2 cuillerées à soupe d'eau froide.

Verser dans une grande casserole le bouillon de poule et le nuoc mâm, portez à ébullition sur grand feu. Baissez ensuite à feu modéré et ajouter le crabe et les asperges.

Amenez de nouveau à ébullition. Ajoutez la maïzena bien délayée, en tournant constamment. Après 1 minute, versez le blanc d'oeuf dans la soupe, doucement, en un mince filet, tout en tournant sans arrêt.

Laissez cuire 1 minute, en remuant continuellement, ajoutez l'huile de sésame, puis retirez du feu et servir immédiatement.
Ajustez l'assaisonnement éventuellement.

Avant de servir, saupoudrer de persil plat ou de de ciboulette ciselé.

Bon appétit !

Publié dans Recettes d'entrée

Commenter cet article